jeudi 12 septembre 2019

Rendez-vous le 29 septembre à Béhuard © A.B.






C'est la rentrée !









 Rentrée ACI : C'est à Béhuard !
Voir le programme de la journée

 Assises Inter-territoires ACI 2019 : C'est la nouveauté de cette rentrée
De quoi s'agit-il ? Téléchargez les objectifs et la démarche proposée en équipe.
Les propositions à discuter : Téléchargez un résumé des 5 axes proposés.
Vous pouvez aussi télécharger le document intégral.
URGENT (avant fin octobre) : Pour en rendre compte utiliser le document  proposé : le télécharger en fichier .pdf  ou le télécharger en fichier .doc
Une fois rempli : cliquer ici et joindre votre fichier à ce mail
 
 Enquête : Le temps ... de "réparer l'Église"  (suite)    (Fin des CR 2018-2019)
2 autres inter-équipes ont abordé le sujet ... lire la suite

 Méditation : « Zachée... » Luc 19, 1-10   (Fin des comptes rendus 2018-2019)
Pardonner on pourrait dire aussi : donner une chance...   lire la suite

 Renouveler votre abonnement : La campagne a démarré le 24 juin dernier
Avez-vous pensé à le faire ?

 Agenda
-> ACI : 6 oct, Messes animées par l'ACI, 9 h 30 à l'église St Pierre la Croix blanche et à 11 h à l'église St Jean à Angers
-> Paroisses d'Angers-Couronne : 16 oct, 20 h 30, Question de bioéthique, soirée d'échange et de réflexion, salles paroissiales de St Martin-des-Champs
-> MCC, ACI, EDC : 19 nov, L'Intelligence Artificielle, conférence à l'UCO  à 20 h 30
ACI : 30 nov, Assises inter-territoires  pour travailler sur le plan d'orientation ACI 2020-2024 (Défis et Enjeux de l'ACI)
ACI : 03 déc, Conférence de Véronique Margron autour du thème "Réparer l'Église"  (précisions à venir). 

 En provenance d'équipes


© A.B.
2 BILANS reçus (pour l'année 2018-2019)

Par rapport à l’enquête sur le temps
Eq 1 - Elle était plus concrète, plus facile cette année, bien en lien avec nos vies (avis partagé par l'équipe). On a constaté que notre rapport au temps a été façonné par notre éducation (ne jamais perdre son temps !).
- Avec l'âge qui avance il nous faut faire plus attention à nos choix et mieux profiter des bons moments quand ils se présentent.
- J'ai dû réfléchir sur mon emploi du temps. Je croyais pouvoir tenir le rythme (d'avant), mais un "pépin" de santé m'a fait prendre conscience de devoir "ralentir".
- Par ailleurs, nous constatons que dans l'équipe on donne volontiers du temps en particulier pour l'Église et que nous répondons volontiers aux demandes de nos enfants.
- Dans l'équipe (plus jeune) que j'accompagne, ça n'a pas mordu. Ils vivent plus dans le temps présent.

Eq 2 - J’ai aimé voir comment j’utilise mon temps et dans quelles rubriques… Maintenant j’accueille de perdre du temps parce que j’ai moins d’énergie… tant pis !
- J’ai retenu dans nos comptes rendus : que méditer, lire, réfléchir c’est aussi agir !
- Mon regard a changé sur le temps. On a retrouvé une énergie, tout le monde a changé quelque chose sur ses choix de vie, par exemple, admettre que ne rien faire n’est pas un péché mais au contraire une respiration.
- Le fait de trouver mon rythme intérieur et de le respecter sans m’imposer des contraintes a diminué mon stress. Cette année a été très utile pour moi.
- Notre temps : on est un peu happée, et on ne maîtrise pas toujours. La vieillesse (des autres) déstabilise, (...) il faut se préparer à ça. Pour moi, c’est une année difficile : fatigue, lenteur, peur (les gilets jaunes). Se retrouver en équipe m’aide.

Par rapport à la Méditation sur le pardon
Eq 1 - Plus liée à notre vie de foi quotidienne, textes plus abordables, questions plus en lien avec la vie pratique.
- Un peu désarçonné par certains textes, ne voyant pas le pardon comme cela. J'aurais aimé un parallèle entre pardon, pénitence et réconciliation.
- Le WE vécu à la Cotellerie (en inter-territoires) nous a bien aidés.
- Mais où sont les progrès pour participer au sacrement de réconciliation ?
- Je me retrouve bien dans une célébration de type préparation commune quand à la fin une procession est proposée où chacun est invité à dire au prêtre au minimum qu'il se reconnaît pêcheur et reçoit alors l'absolution. Il peut être exprimé plus d'éléments si le pénitent le souhaite, mais d'une façon rapide.
Eq 2 - Touchée par le compte rendu sur le pardon, j’y ai vu de multiples aspects. Il faut que je m’adapte à votre façon de travailler, que je vous connaisse mieux peut être que cette équipe va me donner l’énergie pour me lancer.
- Dans l’inter-équipes nous avons parlé du pardon c’est si important... Quelqu’un a mis 25 ans pour pardonner…

Autre
Eq 1 - Il y avait (aussi) beaucoup de sujets possibles issus de l'actualité (gilets jaunes, grand débat national, lois bioéthique, élections européennes, ...). Dès lors, faut-il développer autant l'enquête ou inviter à s'intéresser aussi à des sujets d'actualité ? Nous avons fait le choix de raccourcir le temps prévu pour l'enquête pour aborder ces sujets.
Eq 2 - Nous avons parlé des gilets jaunes, puis des élections et cela m’a amené à m’interroger sur le rôle néfaste des médias qui exacerbent les émotions, (...) qui augmentent nos peurs et finalement nous manipulent. (...) Nous avons parlé des scandales dans l’Église, j’ai beaucoup apprécié les 12 travaux de sœur Véronique Margron.